Site JKCN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil \ Les énigmes \ 420 \ Ma solution de l'énigme 420

Ma solution de l'énigme 420

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

 

AVANT PROPOS :

Nous abordons cette énigme avec la ville de «Villeneuve Lèz Avignon», indiquée «Villeneuve» sur la carte 989 qui représente la «SAQC», notre clé de passage.

Les symboles prédominent dans cette énigme. Tout d'abord sur le visuel nous pouvons remarquer que les planètes sont représentées par leurs symboles.

Napoléon, que l'on découvre dans le texte crypté, est représenté aussi par ses symboles : le « N »avec le compas sur le visuel, l'aigle dans le texte crypté, l'abeille à travers un mini-visuel sur une IS.

Les symboles d'Apollon sont aussi représentés avec le chiffre 7 à travers les 7 planètes. Nous retrouvons aussi d'autres symboles, comme l'arc qu'on lui prête et l'arc représenté sur le visuel avec les symboles planétaires. Apollon est aussi le dieu de la lumière et aussi un dieu solaire depuis le moyen âge, nous allons le découvrir dans le décryptage de l'énigme.

L'omniprésence de symboles est donc à mon sens le thème fort de cette énigme.


LE TITRE :

Le titre « Du ciel vient la lumière » peut aussi se comprendre comme « La lumière vient du ciel ». Il nous apporte un élément pour comprendre que la lumière pourrait représentée le soleil. Et nous allons voir que les références au soleil sont nombreuses dans cette énigme.


RESOLUTION DE L'ENIGME - PREMIERE PARTIE :

Le visuel nous montre les 7 planètes présentées en forme d'arc de cercle de haut vers le bas avec un classement en fonction de l'éloignement des planètes par rapport au Soleil. L'arc de cercle évoque la rotation des planètes autour du soleil. Nous avons à partir de cet instant un second contact avec le symbole fort de cette énigme, c'est à dire le « SOLEIL ».

Il faut utiliser les 7 planètes (les plus éloignées du soleil) avec leur révolution (nombre de jours pour que la planète fasse le tour du soleil). Le visuel nous suggère l'utilisation des planètes, grâce à la représentation des symboles planétaires.

  • Pluton = P = 90667 jours
  • Neptune = N = 60140 jours
  • Uranus = U = 30667 jours
  • Saturne = S = 10752 jours
  • Jupiter = J = 4330 jours
  • Mars = M = 687 jours
  • Terre = T = 365 jours

Les planètes Mercure (88 jours) et Vénus (225 jours) n’ont pas été utilisées. Mercure, nous pouvons le comprendre car nous avons la lettre « M » représenté par la planète Mars, mais pour  le « V » ? D'autant qu'il aurait été possible de codé le « V » du mot « avant », présent dans le décryptage. Alors pourquoi ?

Certainement pour nous faire remarquer que Vénus à une révolution inférieure à la terre et tourne donc plus vite autour du soleil que les autres planètes, afin de mettre encore une fois en exergue le soleil et surtout pour ne pas avoir 8 planètes au lieu de 7. De plus Vénus avec Uranus est l’une des seules planètes ou le soleil se lève à l’Ouest et se couche à l’Est.

En remplaçant les révolutions par la première lettre des planètes on obtient la phrase suivante : « C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES ».

L'aigle fait référence à Napoléon et il est également un des symboles le représentant avec le N et l'abeille présent dans l'IS, IS que nous verrons un peu plus tard.

Le N et le T de Cent ne sont pas codés dans la phrase cryptée. Un coup de pouce d'après Max.

Dans cette phrase, il y a exactement 100 lettres et le mot 100 n'a pas été codé (encore une manière de symboliser l'évènement). Il manque d'ailleurs le « D' » afin que la phrase soit correctement écrite : « d'y laisser ses plumes ». La période des cent jours est très approximative dans les livres d'histoires, nous pouvons considérer qu'elle débute le 1 mars 1815 au débarquement sur la plage du Soleil de Golfe-Juan (IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE) marqué par la défaite du 18 juin 1815 à Waterloo (AVANT DE SE CASSER LE BEC) et s'achève le 22 juin 1815 lors de sa seconde abdication (Y LAISSER SES PLUMES), le terme de Cent jours est plus un symbole sur le plan historique car les deux dates ne sont pas réellement séparées de cent jours.

Il s'agit des Cent-jours de Napoléon qui débutèrent le jour de son arrivée à Golfe-Juan, où il débarqua, venu de l'île d'Elbe avant de reprendre pour Cent-jours le pouvoir, le 1er Mars 1815. A Golfe-Juan une stèle sur le port mentionne cet événement. Et une IS confirme « venu de l'île d'Elbe... », cette IS fait référence au lieu « Il y débarqua ». Cet événement correspond à un parcours, ou Napoléon va essayer de reprendre le pouvoir. Mais l'IS et la phrase codée mettent l'accent sur un point : le lieu où Napoléon posa le pied sur le sable : c'est à dire la plage du Soleil de Golfe-Juan et c'est de cet endroit qu'Apollon va compter ses mesures et décocher sa flèche, c'est à dire à partir de la plage du soleil. Nous avons encore à cet instant une allusion au soleil.

Ceci expliquerait également l'absence du « d' » de la phrase cryptée pour mettre en avant le « y » et respecter le nombre de 100 lettres afin de mettre en avant le côté symbolique des Cents Jours.

Stèle sur le port de Golfe-Juan.


RESOLUTION DE L'ENIGME - DEUXIEME PARTIE :

La position d'Apollon :

Le « Là » de la première ligne est un lieu identique à celui du « là » de la dixième ligne, par contre il est différent du « Y ». Et c'est de ce « là » qu'Apollon compte pour décocher sa flèche, par contre Max ne peut pas nous dire si ce lieu a déjà été rencontré avant ou dans cette 420. Donc si les 2 « Là » sont identiques, il y a de grandes chances qu'Apollon compte ses mesures depuis la plage de Golfe-Juan, c'est à dire la plage du Soleil. De plus Apollon en tant que Dieu de la Lumière et du Soleil semble être la raison pour laquelle nous avons besoin de ses services. La transition entre le débarquement de Napoléon et l'aide d'Apollon me semble cohérente à cet instant.

D'ailleurs à Golfe-Juan la route « N7 », celle qui a démarré de la 780 depuis Juvisy-sur-Orge prend fin, elle est affichée sur la carte. Nous retrouvons le lien entre les 2 symboles le « N » de Napoléon et le « 7 » d'Apollon. Ce qui fait le lien entre les 2 personnages et la carte 989 à cet instant.

Nous pouvons voir le passage de la N7 au niveau de Golfe-Juan.

Le lien avec la 780 et Napoléon : Le « Y » de la partie décryptée fait donc référence à l'événement des 100 jours ou Napoléon 1er apprenant la capitulation de Paris en 1814, prit la décision d'abdiquer à Juvisy-sur-Orge le 30 mars 1814 à l'observatoire de Juvisy-sur-Orge créé par Camille Flammarion (1842-1925) comme nous l'avons découvert en 780. Dans un premier temps, Camille Flammarion fait ériger un portail monumental digne d’un temple de la science où il inscrit sa devise « Ad veritatem per scientam » ( à la vérité par la science).

A l'Observatoire actuel de Juvisy-sur-Orge, qui n'en était pas un à l'époque Napoléonienne, vit le passage le 30 mars 1814 de l'Empereur Napoléon 1er en compagnie du maréchal Berthier et du ministre des Affaires Etrangères Caulaincourt. C'est là que le Général Belliard vint annoncer à l'Empereur que le maréchal Marmont avait signé la capitulation de Paris. Le lendemain Napoléon partait pour Fontainebleau où allaient se dérouler son abdication et ses fameux adieux. Une statuette de l'empereur, autrefois visible à l'Observatoire de Juvisy-sur-Orge rappelait cet événement.


Le prêt de l'arme à Apollon :

« Prête un arc à Apollon », nous prêtons un arc à Apollon, il semble important que ce soit nous qui lui prêtions, alors qu'Apollon en tant que dieu dispose déjà de son propre arc. La spirale ne m'aide pas dans le prêt de l'arc à Apollon, dixit Max. Cet arc n'a pas été utilisé avant et on parle bien d'une arme servant à décocher des flèches. Nous lui prêtons « là ». Il ne semble pas nécessaire de lui prêter la flèche, car il dispose déjà de celle-ci.

Q/R N°26 du 22-05-2011 : « ON PARLE BIEN D'UNE ARME SERVANT A DECOCHER DES FLECHES. NON, IL N'Y EN A PAS D'AUTRES DANS CETTE ENIGME. AMITIES – MAX »

 

L'altitude à atteindre :

L'énigme nous dit : « Apollon compte 1969.697 mesures vers le zénith », Max insiste pour que ce soit Apollon qui compte les mesures vers le zénith. Nous devons tenir compte de ce qu'il obtient (cf. Q/R 26 du 02-02-1999).

Il nous dit également que le zénith, dans son acceptation littéraire signifie, « au-dessus », il veut aussi dire « point vertical », mais aussi viser « au plus haut vers le soleil ». Dans son énigme Max n’a pas écrit viser vers le soleil, il a substitué le mot soleil avec zénith et il ne peut pas nous dire pourquoi. Le zénith est comparable alors au symbole du soleil.

Le soleil a un grand rôle à jouer dans cette énigme et le soleil en tant que symbole, c'est RA, la divinité du soleil en mythologie.
De plus le Zénith d'Apollon vaut le mien, dixit Max. Le zénith est un repère solaire, Le soleil passe au zénith à midi. On connait tous l'expression « le soleil est au zénith » pour indiquer midi.

Q/R N° 25 du 26-03-1998 : « PRENEZ L’'EXPRESSION DANS SON SENS LITTER AIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTE AMITIES – MAX »

Depuis la plage du soleil à Golfe-Juan (point zéro d'altitude), Apollon vise le zénith, il compte les 1969.697 mesures soit 1969.697 x 0.33 pied métrique (valeur de la mesure découverte en 780) = 650 mètres et sa flèche est décochée, nous devons la retrouvée, Apollon n'a pas bougé, il est resté là.

Depuis Golfe-Juan, le calcul de cette distance vers le ciel, nous renseigne sur un point important pour la suite, nous avons une altitude de 650 mètres. Nous allons devoir trouver depuis Golfe-Juan, un point culminant à cette altitude. Le visuel avec le compas à pointe sèche, planté dans le N, m'apporte un indice, pour comprendre comment je vais devoir reporter mes tracés sur la carte, un peu comme dans la 500 ou l'équerre, le compas et la règle du visuels m'ont été utiles pour tracer l'orthogonale.


Détermination de la distance de la flèche :

L'énigme nous dit : « En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra. »

Apollon est le dieu de la lumière et on doit donc utiliser la vitesse de la lumière = 299 792 458 m/s pour résoudre ce problème.

Un jour sidéral est la durée que met une planète pour faire un tour sur elle-même par rapport aux étoiles, indépendamment de sa révolution autour du soleil. Dans le cas de la Terre, un jour sidéral apparent est défini comme étant l'intervalle de temps séparant deux transits successifs du point vernal au méridien soit 86 164 .09 secondes ou encore 23 heures 56 minutes et 4.09 secondes.

Q/R N°24 du 18-08-1999 : JE VOUS CONFIRME QU'IL S'AGIT BIEN DU JOUR SIDERAL TERRESTRE. AMITIES – MAX

 

Soit 299 792 458 m/s x (86 164.09 s / 46.241.860ème fraction du jour sidéral) = 558613.869 m soit 558,614 km ou encore 559 km arrondi.

Donc depuis « Golfe-Juan », je prête un arc à Apollon, de là, j'utilise un compas à pointe sèche comme me le suggère le visuel et je vise vers le zénith, c'est à dire vers le haut de la carte (le zénith dans son acceptation littéraire), cette information est utile pour savoir ce que je dois viser afin de trouver un point culminant à l'altitude de 650, distant de 559 km.


Tour De France - étape du 15 Juillet

De plus l'IS sur l'étape du Tour de France du 15/07/1993 entre Serre-Chevalier et Isola 2000 de 179 km me renseigne sur un point important, puisque Max nous dit que « le Tour De France a croisé la flèche d'Apollon », ce qui limite l'angle et la recherche de la flèche depuis Golfe-Juan.

L'énigme nous dit : « En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra. ». Max nous dit qu'il y a égalité entre le mot « trait » et le mot « flèche », il faut donc considérer le trait comme une ligne sur la carte. Toutefois il n'est pas exclu que le mot «flèche» puisse vouloir dire autre-chose, nous verrons cela ci-après. Ce trait ne doit pas nécessairement être tracé, puisque le compas à pointe sèche du visuel me suggère plutôt un relevé de cette distance.

Tracé au compas à pointe sèche depuis Golfe-Juan vers Dabo.

L'impact de la flèche :

A une altitude de 650 mètres à distance de 559 km entre Serre-Chevalier et Isola 2000, nous tombons sur le Rocher de Dabo, sur lequel repose La chapelle Saint Lèon monument historique hautement perché. Ce rocher d'après les sources culmine à environ 650 mètres. Il s’agit d’un ancien temple solaire.

Dabo

Toute cette partie de l’énigme appartient au domaine d’Apollon, c’est-à-dire au domaine de l’image et de l’irrationnel en opposition à la troisième partie de l’énigme qui suit. Cette image de flèche décoché par Apollon et qui voyage dans l’espace pourrait être complètement virtuel et avoir lieu ailleurs que sur la carte, d’ailleurs les 650 m vers le zénith se passe dans le ciel.

 

RESOLUTION DE L'ENIGME - TROISIEME PARTIE :

L'énigme nous dit : «Hâte-toi de trouver la flèche.». C'est nous qui devons-nous hâter. Le «Hâte-toi» pourrait être une aide par rapport à la 470, ou la flèche se découvre bien après dans les énigmes. Il s'agirait en fait d'un indice pour dire : la flèche doit être découverte dès maintenant, dans cette énigme 420. N’oublions pas que nous effectuons des triangulations mais à l’instar de la 470 qui se poursuit et s’achève en 500, nous devons donc dans cette seule énigme réalisée l’ensemble de la triangulation.

Max essaye dans les Q/R de nous mettre sur la voie, en indiquant que Flèche=Trait. Les réponses aux Q/R sur l’unicité de la flèche en 420 ne sont pas claires. Max indique toujours qu’il n’y a qu’une flèche, à l’endroit où il faut « se hâter de la trouver ».

Donc le « Hâte-toi de trouver la flèche » traduirait 2 idées :

- Nous aurions donc une flèche de lumière qui s'abat depuis Golfe-Juan vers Dabo tiré par Apollon dont le calcul des distances se fait sur la base de la vitesse de la lumière.
- et ensuite une direction à trouver Dabo vers Villeneuve Lèz Avignon (La SAQC clé de passage de l'énigme précédente) pour tomber sur le phare de Gacholle direction vers le Sud à Saintes Maries de la Mer (13).  Qui se matérialise par un trait, c'est-à-dire une ligne sur la carte.

Nous savons avec la 470 que la flèche nous permet de trouver après coup un phare, l’idée de trouver immédiatement la flèche, serait là pour nous faire comprendre que nous devons trouver de suite un phare dans cette énigme.

Le thème de la lumière dans cette énigme est fort et la flèche, puisque celle d’Apollon s’apparente à une flèche de lumière. Le trait est donc aussi une flèche de lumière ou un trait de lumière à trouver, c’est la même chose.

Le phare de Gacholle



Le trait au départ de DABO passe par le V de Villeneuve (SAQC), pour dessiner une flèche. Nous savons avec les Q/R que flèche en 420 = trait (sur la carte 989), c’est la même chose, ce que nous ne savons pas c’est ; s’ils sont deux choses distinctes.

RÂ est le dieu Egyptien du soleil et père de tous les dieux, d'où le choix du dieu Apollon, dieu solaire et sa flèche de lumière (raison que laquelle nous ne prêtons pas une flèche à Apollon, il dispose déjà de cette flèche cf. Q/R alors que nous allons lui prêter un arc).

TOUR DE FRANCE 1993 – Etape du 16 Juillet :


IS : 16 juillet : « Le Tour de France a franchi une ligne : Le champion du Monde serait-il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc ? »

Nous sommes à Villeneuve Lès Avignon, et de là nous nous rendons à Golfe-Juan pour prêter notre arc à Apollon pour qu'il puisse décocher une flèche. Ce parcours se matérialise sur la carte par un trait qui confirme le franchissement de la ligne du tour de France du 16 Juillet pendant l'étape d'Isola 2000 - Marseille.

Ce parcours permet surtout de comprendre que nous sommes encore en train d'effectuer une triangulation, car nous sommes partis de Villeneuve lès Avignon, pour rejoindre Golfe-Juan et ensuite depuis Dabo pointer à nouveau vers Villeneuve Lès Avignon pour trouver un nouveau repère. C'est la raison pour laquelle nous prêtons notre Arc à Apollon pour qu'il puisse décocher sa flèche. Max essaye de nous faire comprendre qu'il faut effectuer ce déplacement pour faire apparaitre cette triangulation.

 

OMNIPRESENCE DU SOLEIL :

Titre = allusion au soleil

Soleil =>  Zénith = lien avec le soleil
Plage du soleil, là où débarque Apollon
Apollon dieu de la lumière, lance une flèche de lumière
7 planètes qui gravitent autour du soleil représentées en forme d'arc.

Les révolutions en jours des planètes par rapport au soleil.

Le visuel qui représente le symbole du Soleil (tache sombre autour de l’arc des planètes), un point noir dans un cercle.

Dabo = lien avec le soleil, le rocher de Dabo était un centre du culte du soleil
La tache noire représenterait le symbole du soleil, un point noir dans un cercle. Le disque solaire pour les égyptiens qui vouaient un culte à la divinité RÂ ou RÊ créateur de l'univers.
A partir du moyen âge, Apollon est un dieu solaire.

Saintes Maries de la mer est une ville ayant un lien fort avec la divinité solaire RA, un rappel avec le titre et l'omniprésence du soleil comme symbole dans cette énigme.

 

LE TITRE ASSOCIE AU VISUEL ET AU RESULTAT DE L'ENIGME :

Les références au Soleil dans le titre et les différents symboles le représentant dans l'énigme (texte et visuel) nous conduisent aux Saintes Maries de la Mer pour y découvrir le phare de Gacholle.

 

LE PARCOURS DU PIETON :

Le piéton présent à Villeneuve Lèz Avignon se rend à Golf de Juan. Nous prêtons un arc à Apollon qui effectue un tir et plante sa flèche à Dabo. Le piéton se rend à Dabo de là, il effectue une nouvelle triangulation en pointant la SAQC et découvre le phare de Gacholle, symbole du Soleil tout de suite dans cette énigme.

Remarque : La distance Cap Leucate (Cœur) – Villeneuve lèz Avignon (SAQC) est de 185 km. Et la distance Villeneuve lèz Avignon (SAQC) – Golf-Juan est aussi d’environ 185 km, sachant qu’à Golf-Juan sur la plage ou débarque Napoléon, il y a non loin (à environ 650 m) une plage appelée « le Zénith ».


 

LE RESULTAT :

Nous étions à Villeneuve Lèz Avignon, nous nous déplaçons vers Golfe-Juan ou Napoléon nous conduit à la «plage du Soleil de Golfe-Juan», de là, nous donnons notre arc à Apollon qui vise vers le ciel et y décoche une flèche, qui tombe à 559 km sur le rocher de Dabo (ancien temple du soleil) culminant à 650 mètres.

De ce nouveau point nous tirons un trait suggéré par l'idée «Hâte-toi de trouver la flèche» vers la SAQC, la ville de Villeneuve Lèz Avignon, trouvée dans l'énigme précédente, nous tombons ainsi sur le phare de Gacholle aux Saintes Maries de la Mer et comprenons ainsi que nous venons d'effectuer une triangulation de plus pour découvrir ce nouveau repère, symbolisant le Soleil. Ce point peut être associé à la lettre « N » (Napoléon et N planté d’un compas sur le visuel) ayant pour n° le 13 (correspondant aux Bouches du Rhône).

THEME OMNIPRESENT DANS L’ENIGME : Le SOLEIL

 

LA CLE DE PASSAGE VERS LA 560 :

La clé de passage est le soleil que nous allons rencontrer dans l’énigme suivante sous la forme de la lumière Céleste.

Mise à jour le Samedi, 29 Avril 2023 13:24  

Identification


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.151:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.192.115.21:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038