Site JKCN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil \ Les énigmes \ 470 \ Ma solution de l'énigme 470

Ma solution de l'énigme 470

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

 

AVANT PROPOS

Nous abordons cette énigme avec une charade donnant Bourges et un coq sur un visuel, les deux indissociables représentent le résultat de la 530 intitulée «Ouverture». Nous connaissons «le résultat textuel de la 530» pour l'avoir utilisé en 780, nous allons découvrir l'utilisation du «résultat visuel de la 530» dans cette énigme.

D'après les Q/R, nous savons qu'il est nécessaire que l'œil du coq soit ouvert pour voir la lumière. De plus nous savons que le choix de la bestiole sur le visuel de la 530 n'est pas anodin. Il nous reste donc à l'identifier dans cette énigme et comprendre en quoi voir par l'Ouverture revient à voir par l'œil du coq.

Nous savons à travers la 780 (avec les travaux sur la méridienne de France) que pour établir des tracés, il nous faut nécessairement des points de repères (des mires).

Nous avons aussi avec la clé de passage de l’énigme précédente, une direction le Sud, plus exactement un piéton, boussole en main qui se déplace sur la trajectoire de la méridienne de France vers le Sud pour effectuer des triangulations. Il va opérer un changement de direction ou de cap pour se rendre à sa destination. Mais ce point précis de changement de direction entre l'énigme 780 et l'énigme 470 n'a pas d'importance et ce lieu est inconnu d’après Max. Pourtant Max va préciser dans les Q/R que l'angle de ce changement de direction est plutôt brusque, par conséquent il induit le fait qu'il ne peut pas se faire n’ importe où sur la Méridienne. Donc bien qu'il ne soit pas localisable précisément sur cet axe, il doit certainement nous confirmer quelque-chose en 470, sinon pourquoi autant de précision sur ce lieu.



LE TITRE

Le titre concerne la fin de l'énigme et il ne peut se comprendre qu'à la fin, il est indispensable. Associé à nos résultats, il doit certainement nous apporter encore des choses. Il suppose donc d'avoir décrypté la charade et avoir compris le visuel.

 

LA CHARADE

Comme pour la 530, la charade de la 470 est de type alphabétique et le tout est le résultat de la charade :

  • Mon Premier par la gaîté se multiplie : hahaha = A A A => A
  • Mon Second t'offre de l'espace, : espace => _
  • Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau : de l'R et del'O
  • Quand il est couché, mon Cinquième ronfle : le (ZZZZzzzz) = Z debout => N
  • Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud : vaut Cent = C et n'est qu'un = E
  • Mon huitième a le goût du laurier : laurier symbole de victoire => V
  • Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne : Aaaaah? => A
  • Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison : un U
  • Mon Onzième, enfin est l'inconnue. : x => X

Résultat de la charade : A RONCEVAUX

Nous savons avec les Q/R que le résultat de la charade est un point pour voir la lumière par l'Ouverture «C'EST UN POINT A TROUVER POUR VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE. DONC CE N'EST PAS LA FIN DE L'EN IGME. MAIS JE VOUS CONFIRME QUE CE POINT EST LE RESULTAT DE LA CHARADE. » Cf. Q/R No 39 du 24-10-2001). C'est aussi la destination et un lieu. Un point généralement se trouve sur une droite.

 

LA DERNIERE PHRASE DE L'ENIGME

Le concept de voir par l’Ouverture :

Je dois comprendre la manière d'utiliser l'Ouverture en fin de 470 lorsque je rencontre ce mot Cf. Q/R No 13 du 02-06-1997). Je rappelle que «l'Ouverture» est avant tout le titre de la 530, elle fait donc référence à cette énigme dans son ensemble qui est constituée d'un titre, un texte et un visuel.

Analysons la dernière phrase : «Trouve mon tout, et par l'Ouverture, tu verras la lumière.» revient donc à écrire «A RONCEVAUX, par l'Ouverture, tu verras la lumière.» et cela signifie «De RONCEVAUX, vers la lumière en passant par l'Ouverture». Dans cette dernière phrase de l'énigme il est question de voir par l'Ouverture, la lumière. Le mot «Ouverture» suggère de faire référence à l'énigme 530 (son titre), là où nous avons découvert pour la première fois ce mot et là où nous nous sommes dit : le titre est le résultat de la charade soit Bourges et l'énigme 530 nous donne donc Bourges en résultat textuel et un œil de coq en résultat visuel, le tout formant un ensemble cohérent dans la seule 530 le lieu de départ vers la 780.

Flash back sur la 530 : Comment est-il possible d'imaginer une Ouverture unique pendant l'ensemble du jeu avec une double définition qui nous serait donné dès la 530 et tout en restant simple ?

Déjà en admettant ce que reconnait possible Max avec ce Q/R :



Tout simplement en associant au mot « Ouverture » le mot « Voir », cette action ayant pour but de faire référence au visuel de la 530. Ce concept nous est donné dès la 530 à condition de bien dissocier le résultat de la 530 par son résultat textuel et par son résultat visuel, mais il ne prend son sens qu’à partir du moment où l’on rencontre la notion de voir par l’Ouverture.

Donc bien que le titre de la 530 «Ouverture» soit unique, il y a bien 2 manières de le considérer à travers le résultat de la 530:

· le résultat qui se rapporte au texte de l’énigme (charade) utilisé dans l'énigme 780.

· le résultat qui se rapporte au visuel de l’énigme (œil du coq) utilisé dans cette énigme.

Nous pouvons remarquer que cet aller-retour sur l'énigme 530 ne nécessite pas de nouveaux décryptages, mais tout juste une nouvelle compréhension d'un élément qui m'est donné depuis le départ, mais qui ne peut pas vraiment se comprendre dans la seule 530.

Dès lors que je rencontre le mot «Ouverture» dans les énigmes suivantes, il faut nécessairement que je me réfère à la 530 (titre+texte+visuel), il n'y a donc qu'une Ouverture et son concept pour l'ensemble du jeu.

Les alignements :

 


Nous savons également que mon tout est le résultat de la charade, il est aligné avec l'Ouverture et la lumière. Tout alignement dans le jeu est en ligne droite.


La notion de lumière :

A ce niveau du jeu, je dois comprendre ce que représente la notion de lumière et je dois avoir compris la façon d'utiliser l'Ouverture comme ligne de mire. C'est l'Ouverture qui doit me permettre de trouver ce qu'est la lumière. Nous savons d'après les Q/R que depuis « Mon Tout » en 470, nous voyons la lumière en ligne droite. La lumière nous l'avons rencontré dans une énigme antérieure et nous rencontrerons la confirmation de cette lumière dans une énigme postérieure. Le verbe voir au futur dans la phrase «tu verras la lumière.» préconise une rencontre dans le futur.


Par conséquent, nous devons identifier ce coq à l'œil ouvert qui permet de commencer à comprendre ce qu'est la lumière.



Au regard de cette Q/R je pense que nous devons trouver une première lumière, différente de toute la lumière, il pourrait donc y avoir plusieurs lumières.

La direction donnée par l'inclinaison de l'épée:

Pour trouver cet œil de coq représentant l'Ouverture, le visuel, va me fournir une direction en étant à Roncevaux. En effet, bien que l'angle et la longueur de l'épée n'aient pas d'importance, ils vont tout de même nous fournir une direction approximative, car si nous considérons la lumière représentée sur le visuel et l'angle de l'épée, les deux sont plutôt proches, d'ailleurs nous pouvons voir que la forme du rocher correspond à la Côte Cantabrique d’Espagne, et l'épée est plantée à l'emplacement du Col de Roncevaux. Il nous reste à suivre cette épée qui semble aller en mer pour y trouver l'Ouverture et y voir la lumière. Nous pouvons remarquer que par rapport à l'épée, la lumière se situe plutôt en haut du visuel et sur la gauche.

Cette épée pourrait donc symboliser une direction approximative par rapport à la lumière.

Identification de la lumière (la première lumière) :

En tant que piéton qui effectue des triangulations, je suis à la recherche d'une mire qui me permet de voir la lumière par l'œil d'un Coq. A cet instant du jeu, un phare me semble répondre à ces exigences. Et A RONCEVAUX, en ligne droite je dois voir la lumière et c'est tout à fait le cas si je considère le Phare du Coq à Bénodet comme le moyen de voir par l'Ouverture, car en effet comme nous l’avons vu précédemment j'exploite le résultat visuel de l'énigme 530 soit le Coq. Nous comprenons que ce lieu nous était donné depuis le départ, mais impossible à identifier sur le moment, dans la seule 530.



Trajet Roncesvalles - Bénodet pour y trouver la lumière ou plus précisément depuis Roncevaux au Phare du Coq.

Feu du Coq dans l'embouchure de l'Odet (résultat visuel de la 530). Nous pouvons voir en arrière plan le phare de la Pyramide (ou phare de Bénodet).


Identification de la toute lumière dans la 470 :

De plus je vois la lumière du phare de la Pyramide (aussi appelé phare de Bénodet) aligné avec le phare du Coq. La lumière de la 470 est le phare de la Pyramide. Le phare de la Pyramide est certainement un clin d'œil avec la Pyramide, se trouvant à Juvisy-sur-Orge en mémoire des travaux de l'abbé Picard. Comme nous l'avons vu en 780, sur les deux pyramides érigés en mémoire de l'abbé Picard, il ne reste que celle de Juvisy-sur-Orge, il est peut être de notre ressort de retrouver la seconde.

Phare de la Pyramide (ou Phare de Bénodet)

Seulement le futur employé dans la phrase «tu verras la lumière.» préconise une rencontre dans le futur de cette lumière, mais Max précise qu'il s'agit d'un futur proche et indique que l'action se passe dans l'énigme, même s'il ne nie pas que nous retrouvions cette lumière dans une autre énigme par la suite.

Roncevaux, le phare du Coq et le phare de la pyramide sont bien alignés sur une ligne droite sur le 47 parallèle (47°N).

Nous verrons que la lumière nous est révélée en 560 lorsque nous allons chercher « L’ouverture qui révèle la lumière Céleste » et que nous l’identifierons grâce à la solution de l’énigme 420 et à partir de ce moment nous en aurons la confirmation.

Seulement il semble nécessaire de disposer de cette lumière dès maintenant, même si on aura la confirmation plus tard. Il n’est donc pas nécessaire de la déterminer avec grande précision.

 

La confirmation de la lumière viendra dans une énigme postérieure.


Identification de la toute lumière au-delà de la 470 :

D'ailleurs si j'anticipe avec l'énigme 560 pour la lumière Céleste, notre droite depuis Roncevaux passant par le phare du Coq est alignée avec le phare de la Pyramide et le Phare de l'ile Vierge (plus haut phare d'Europe), une belle lumière Céleste que nous verrons un peu plus tard. (Toutefois restons prudent et sagace, car les fausses pistes sont nombreuses dans ce jeu).

Nous comprenons pourquoi :

Maintenant que nous avons identifié le concept d'Ouverture, nous comprenons également pourquoi en 530 l'Ouverture qui est le résultat de la charade est indissociable du visuel, car l'ensemble nous donne le concept de voir par l'Ouverture. Nous comprenons également que nous avions tous les éléments en 530 avec le visuel (sans devoir le triturer), mais que nous ne pouvions comprendre ce coq, qu'en ayant abordé la 780 et la 470. Pour cette raison également il n'y a qu'un lieu en 530, mais il est différent en fonction du moment où je me réfère à cette énigme 530, soit en étant dans cette seule 530 (lieu pour démarrer le jeu, ou soit en étant en 470 et en faisant référence à la 530, raison également pour laquelle Max ne confirme jamais que le lieu de la 530 est une ville. Et c'est également dans ce sens que Max demande de rester simple en 530. Nous comprenons également que la dichotomie donnée par Max en 530, était un coup de pouce. Il distinguait la résolution textuelle de la résolution visuelle et il distingue grâce à sa formulation le résultat primaire qu'il faut trouver immédiatement dans l'énigme, du résultat secondaire.


 

 

Le Q/R ci-dessous précise que les 2 personnages se croisent dans l'Ouverture et précise ce concept qui consiste à être à Bourges en 530 et en 780 quand on parle d'Ouverture comme lieu et au phare du Coq dans la 470 quand on parle de «voir par l'Ouverture» (une mire, un repère). Pour cette raison ils se croisent et peuvent se voir lorsqu'ils se retournent dans la 530 et la 780 car ils sont à Bourges sur l'axe de la Méridienne de France mais en 470 si l'un deux regarde par l'Ouverture, ils ne se voient plus, ce qui fait dire à Max que c'est une excellente question que de considérer : que si le piéton regarde par l'Ouverture en fin de 470 il ne voit pas le cocher, car physiquement ils ne sont plus sur le même axe.


 


Confirmation qu’il faut se déplacer vers cette lumière :

Nous devons aller vers cette lumière, donc allons à Bénodet au phare du Coq.

 


 

LE CŒUR EST-IL BOURGES ?           

Nous avons le phare du Coq comme Ouverture visuelle, nous pourrions être tenté depuis ce point de viser vers le cœur, c'est à dire Bourges comme nous l'indique l'IS « De cette Ouverture est né un cœur » en se référant à Jacques Cœur né à Bourges. De plus Angers ville découverte dans l'énigme suivante, a la particularité de valoir 0 et elle est alignée sur la droite phare du Coq - Bourges, mais attention à cette conclusion un peu hâtive car dans ce cas le visuel et la charade n'auraient pas lieu d'être associés au titre pour former un tout cohérent en 470. De plus Max dans les Q/R, concernant les alignements n'a jamais pu nous dire que le cœur était aligné avec l'«Ouverture» et «Mon Tout» de cette charade, alors qu'il est capable de nous dire que la lumière est alignée avec l'«Ouverture» et le résultat de la charade, donc j'ai beaucoup de raisons de croire que le cœur n'est pas Bourges.

De plus si le cœur était Bourges, Max n’aurait pas pu nous dire que la race du coq n’avait pas d’importance. Car en effet la flèche qui vise le cœur aurait expliquée la raison de cette plume sur la tête de cet animal et valider la race du coq Crèvecœur. Un autre élément dans les Q/R me fait aussi penser que Bourges n’est pas le cœur, c’est la flèche qui pour Max est Française, donc si elle part de Roncevaux, nous ne pouvons pas en dire autant !!!

 

 


Nous avons identifié la première Pyramide, il nous faut trouver la deuxième, pour ce faire le titre va nous aider à la localiser. Nous sommes à l'Ouverture (phare du Coq), nous avons identifié la lumière (phare de la Pyramide) et nous cherchons le bon chemin.



LE TITRE ASSOCIE AU RESULTAT DE L'ENIGME ET AU VISUEL

Il nous reste donc à comprendre le titre « CE N’EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE CŒUR », mais pour cela il faut utiliser les résultats précédents de la charade et du visuel. En effet Max n'aurait pas écrit l'IS « Ça s'est passé en 778 », s'il n'y avait pas un peu plus à trouver que «A RONCEVAUX». Par conséquent comme le dit l'IS il faut certainement s'intéresser à ce qu'il s'est passé en l'an 778.

Ce que confirme l'IS « Ça s'est passé en 778 », n’est pas la destination sinon Max aurait dit « Ça s'y est passé en 778», comme de la même façon l’IS, « il y débarqua », confirme bien le lieu la plage de Golf de Juan de la 420. Donc Max veut nous faire découvrir un événement qui a eu lieu à cette date là, le 15 Août 778, c'est à dire la bataille de Roncevaux.

Bataille de Roncevaux (15 août 778), bataille qui eut lieu dans un vallon des Pyrénées proche du col de Roncevaux (en espagnol Roncesvalles) ou d'Ibañeta, et au cours de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne (dont faisait partie le comte Roland) fut taillée en pièces par les montagnards basques (Vascons) alliés aux sarrasins. Histoire de l'épée jetée par Roland de Roncevaux, toujours plantée dans un rocher qui ne réussit pas à la casser par contre le rocher se fend. (Roncesvalles près de Orreaga en Espagne ).

C'est d'ailleurs ce que nous pouvons voir sur le visuel, une épée plantée dans un rocher qui se fend. Il existe plusieurs légendes sur le sujet et je pense que pour cette raison, elle est à la fois plantée dans un rocher qui se fend pour souligner un moment précis de cette légende : la fin, où nous pouvons en déduire que Roland est mort en essayant en vain de casser son épée. La chanson de Roland nous raconte cette légende, selon laquelle Aude, la fiancée de Roland, serait morte sur le coup en apprenant par Charlemagne, la mort de son bien-aimé. Ceci est confirmé par le mini visuel de l'IS « Ça s'est passé en 778» qui représente un cor (l'olifant) et le moment précis de cet événement : la mort de Roland.

Le cœur comme le symbole de l'amour, si nous retenons le prénom d'Aude, nous pouvons rapprocher ce prénom au département de l'Aude (11) dans le pays Cathare et qui a comme centre ou préfecture, la ville de Carcassonne. Cette ville a d'ailleurs participé à l'élaboration de la méridienne de France. Mais à ce niveau du jeu, le fait de viser le cœur, en direction de l'Aude, doit être suffisant. Car la flèche est une flèche d'orientation géographique, elle vise une direction et c'est seulement en 500 que nous auront la destination précise, ce point précis (deuxième pyramide) nous sera donné avec l'orthogonale. Et à ce moment je pense qu'il faudra identifier avec plus de précision ce qu'est le cœur, bien qu'il n'y ait qu'un cœur dans le jeu.

Le changement de direction du piéton sur la Méridienne pour se rendre A Roncevaux, se fait dans l'Aude. Nous comprenons que ce changement de direction sur un département de la méridienne nous confirme que nous sommes sur la bonne route. Mais il nous permet surtout de comprendre que le piéton, l'abbé Picard est en train de réaliser des triangulations et qu'il sait par conséquent qu'à un moment il devra bifurquer sur l'axe Nord/Sud. Et ce département ou il devra bifurquer il l'apprend grâce à la résolution de cette énigme, il correspond au changement de direction du piéton et correspond au repère qui lui est nécessaire pour faire sa visée depuis l’Ouverture visuelle (le phare du Coq à Bénodet). Il vise un point sur la méridienne de France direction SUD notre clé de passage de l'énigme précédente (la mire SUD, symbolisée par l'aiguille blanche de la boussole dans le visuel de la 780).



Remarque :

Le tracé du bon chemin (Ouverture=Phare du Coq) vers le département de l'Aude, représente ce que Max appelle la droite connue avant la 500. A mon humble avis nous allons rencontrer à plusieurs reprises la lumière sur cet axe, qu'il va falloir positionner correctement. Raison pour laquelle la lumière est un sujet tabou pour lui.

Nous comprenons également que la flèche directionnelle, si elle est celle de la boussole, n'est pas encore stabilisée et nous donne plutôt une direction.



LE VISUEL

Nous comprenons que le visuel nous apporte un renseignement capital sur cet événement, il fait bien plus que nous confirmer l'événement. Il nous permet surtout de situer précisément le moment de l'action : c'est à dire la mort de Roland et la rencontre avec Aude.

De même le visuel de la 530 nous donne un lieu précis en 470, au delà de nous confirmer le lieu de la charade dans la seule 530.

Les éclats qui jaillissent autour de l’épée accentuent le moment de l’évènement. Le moment où Roland essaye de casser son épée en vain.


LE LIEU DU CHANGEMENT DE DIRECTION DU PIETON

Le piéton, boussole en main se déplace sur la trajectoire de la méridienne de France vers le sud pour effectuer ses triangulations, et il opère un changement de direction ou de cap pour se rendre à la destination. Mais ce point précis de changement de direction entre l'énigme 780 et l'énigme 470 n'a pas d'importance et ce lieu est inconnu (dixit Max), bien qu'il est précisé qu'il était plutôt brusque donc il ne peut pas se faire n'importe ou sur la Méridienne, par conséquent rien que le fait qu'il ne soit pas localisable précisément mais malgré tout sur une portion précise de la méridienne, et rien que le fait d'en parler nous confirme non pas un lieu précis mais plutôt une région (un département 11). Le plus important est de comprendre pourquoi nous devions suivre le piéton, car en réalisant des triangulations, il savait qu'il allait devoir bifurquer, mais c'est cette énigme qui lui apprend le lieu de bifurcation.

 

NOMBRE DE LIEUX DANS L'ENIGME

Ce qu'il faut comprendre dans cette énigme, c'est que nous allons rencontrer plusieurs lieux, que nous avons déjà rencontré de manière indirecte dans les énigmes précédentes, c'est pour cette raison que Max dit qu'il n'y a qu'une destination et un lieu à trouver dans cette énigme.

Déjà avec le concept d'Ouverture, la 530 donne un seul lieu qui est Bourges et qui restera le même pendant l'ensemble du jeu, l'autre lieu qui découle de l'association des mots «Voir» et «Ouverture» = «Interprétation du coq» est le résultat d'une analyse compréhensible qu'à partir de cette énigme car ce concept n'apparait qu'à partir de cet instant et il s'agit bien de ce que Max appelle les lieux intermédiaires en 470, issus d'une interprétation du visuel de la 530 compréhensible uniquement en 470 mais pourtant fourni en 530. Car finalement dire qu'il y a plusieurs lieux en 530 revient à répondre sur une passerelle entre 2 énigmes ou à nous faire une réponse qui n'est plus au premier degré. Donc au démarrage du jeu, le coq de la 530 n'est rien d'autre que la confirmation de la charade qui donne Bourges, le lieu nécessaire pour démarrer le jeu et «voir» par «l'Ouverture» en 470, signifie voir par l'image de Bourges c'est à dire voir par l'Œil du Coq.

La 470 ne donne qu'une destination qui est Roncevaux, le résultat de la charade. Par contre Max, par une Q/R nous dit qu'il ne peut pas dire si l'on trouve plusieurs lieux pendant le décryptage de l'énigme 470, de la même façon il ne peut pas nous dire s’il y a plusieurs niveaux de lecture des énigmes qui pourraient faire apparaître d’autres lieux. L'Ouverture comme ligne de mire (le phare du coq), la flèche (le phare de la Pyramide) et le cœur (l'Aude) sont des lieux intermédiaires pour moi et plus exactement des repères ou des mires, que nous nous interdisons pour le moment d'afficher sur la carte précise, comme nous l'indique la synthèse de fig-mag.

Et c’est en ce sens que d'après Max il n'y a qu'un lieu à trouver en 470 et «Roncevaux» qui est la destination est un point qui participe avec le titre et le visuel à trouver ce lieu.


LA PREPOSITION « A » DANS LE RESULTAT DE LA CHARADE

Le « A » serait ici pour indiquer un événement et montrer qu'il s'y est passé quelque chose, de la même manière que l'on pourrait dire : « A Trafalgar, il s'est passé ...».

Associé à la dernière phrase de l’énigme, il donne une phrase cohérente : « A RONCEVAUX, et, par l’Ouverture tu verras la lumière ». Et met en évidence deux étapes « A Roncevaux » et « et, par l’Ouverture » pour voir la lumière. Ce qui nous permet de comprendre également que la lumière n’est pas l’Ouverture et qu’il y a donc bien 3 choses distinctes.

LA FAUSSE PISTE AUTOROUTIERE

La piste qui consiste à tirer une flèche depuis Roncevaux - Bourges (=cœur) - Aube (=lumière) et qui est à mon humble avis la fausse piste autoroutière voulue par Max. Je n'y crois pas pour les raisons suivantes :

1 ère raison : Si vraiment la rivière Aube était la lumière, il est impensable que max ai pu écrire cela.

Zone de Texte: QUESTION No 42 DU 1997-09-15  TITRE: LE GAULOIS SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ? JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !  JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX

2 ème raison :

La flèche est française, et connaissant la précision de Max, il m'est difficile d'imaginer que le point de départ puisse être à Roncevaux, d'autant plus si cette flèche n'est pas encore décochée.

3 ème raison :

Si la flèche passe part Bourges, et que Bourges est le cœur, Max n'aurait pas pu dire que la crête du coq et sa race (Coq de race Crèvecœur) n'ont pas d'importance, car une flèche qui crève un cœur, aurait validé cette hypothèse.

D'ailleurs je ne pense pas que Max aurait utilisé la dernière phrase de l'énigme en plus du titre pour faire passer 2 fois la même idée.

4 ème raison :

Une Q/R (n° 10 du 02/07/1998) dit qu'il faut se rendre à la lumière et comme la lumière n'est pas la fin de l'énigme et que le titre ne se comprend qu'à la fin de l'énigme, cela suppose que la lumière est déjà identifiée et je m'y suis donc rendu avant de comprendre ce qu'est le cœur. Si je me rends à la lumière, l'idée de flèche directionnelle depuis Roncevaux perd de son sens.

5 ème raison :

Max confirme les alignements « Mon Tout-Ouverture-Lumière » ce qui est déjà en soi une énorme information mais il ne peut pas dire si Cœur est aligné avec « Mon Tout-Ouverture » jusqu'à la fin des QR. Il y a nécessairement anguille sous roche.


LE PARCOURS DU PIETON


Le piéton est parti de la 530 depuis Bourges (Ouverture textuelle), il a suivi la Méridienne de France, plein Sud, il a bifurqué en direction de Roncevaux (la destination de cette énigme), mais c'est la résolution de l'énigme qui lui apprend, le lieu de sa bifurcation. De là il s'est rendu à nouveau vers l'Ouverture, mais visuelle : le phare du Coq, pour y faire une visée avec sa boussole en main en direction du département de l'Aude (11) (le cœur). On obtient ainsi un début de triangulation avec « Roncevaux » – « phare du Coq » - « Aude » qui s'appuie sur un repère la méridienne de France. Nous pourrions être tentés de relever ces mesures, mais Max à dit que le "lieu précis" de changement de direction du piéton n'était pas important, de plus que la carte préconisée n'était pas encore nécessaire. Nous voyons bien que Max nous balade sur les 3 énigmes afin d’effectuer une triangulation et nous allons voir que le chemin est loin d’être terminé. Nous pouvons nous demandé aussi, si le piéton Abbé Picard en 780 n'évolue pas en 470 comme étant Charlemagne.


LE RESULTAT

Le résultat de la charade donne une destination qui nous mène à « la bataille de Roncevaux » et le visuel indique le moment de cet événement « la mort de Roland ».

A Roncevaux est le lieu et la destination du piéton depuis qu'il a opéré son changement de direction entre la 780 et la 470, la date du 15 Août 778 a son importance en raison de l'IS « Ca s’est passé en 778 » et souligne l'événement de la mort de Roland et de sa fiancée. L’olifant sur le mini-visuel de l’IS accentue ce moment précis de l’événement.

A RONCEVAUX, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière. Voir par l'Ouverture est un concept qui consiste à voir par l'œil du coq (une mire, un point de repère, identique à ceux exposés en 780). Voir par l'Ouverture revient à voir par le phare du coq à Bénodet dans l'embouchure de l'Odet.

La lumière est le phare de la Pyramide ou encore Phare de Bénodet (mire) qui se trouve aligné avec le phare du Coq, pour aider les navires à rejoindre l'Odet.

Le titre nous confirme que nous sommes sur le bon chemin si depuis le phare de la Pyramide (la flèche) sur son axe fixe l'Ouverture (phare du coq) nous visons le département dans l'Aude (11 sur la carte 989). Pour le moment il n'est pas nécessaire d'identifier avec précision le lieu d'impact de la flèche directionnelle, c'est l'énigme 500 avec l'orthogonale qui va nous permettre d'identifier ce point précis et ce que représente réellement le cœur. Pour le moment nous visons une direction, un peu comme nous le ferions avec une boussole.

=

Feu du Coq de Bénodet

L’œil fait le lien entre le phare et la ville : Le phare du Coq est l’image du résultat de la charade, c’est-à-dire Bourges. Il s’agit du résultat imagé.

 

Aiguille SUD Boussole = Feu de la pyramide = Pyramide de Juvisy-sur-Orge

L’aiguille de la boussole blanche est l’élément du visuel pour faire le lien avec le phare et la ville.

LE TOUR DE FRANCE 1993 : Etape du 23 Juillet

Etape du 23 Juillet entre Orthez- Bordeaux « Le tour de France a croisé une ligne »

L’étape du 23 juillet 1993 confirme cette ligne que nous rencontrons entre Roncevaux et Carcassonne dans l’Aude (11) et confirme qu’il faut effectuer les tracés de nos déplacements, car ils sont certainement importants pour la compréhension du jeu et le parcours sur la deuxième carte.

LA CLE DE PASSAGE VERS LA 580

Soit le 15 Août 778, l'événement de cette énigme. Ou bien 11 pour Aude qui correspond à une suite logique avec l'énigme suivante et les chiffres de 0 à 9. Le point de visé ne serait-il pas 10 ?

Mise à jour le Samedi, 29 Avril 2023 13:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Identification


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.150:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.21:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038