Site JKCN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil \ Les énigmes \ 600 \ Ma solution de l'énigme 600

Ma solution de l'énigme 600

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 24
MauvaisTrès bien 

 

AVANT PROPOS

Cette énigme est complètement cryptée. Les questions la concernant ont été peu nombreuses. Une IS sortie un an et demi après le lancement du jeu, apporte une aide sur le lien fort qu'il existe entre cette énigme et la 560.

D'après les Q/R ce visuel est symbolique, un peu plus que les autres et il fonctionne en même temps que le décryptage de l'énigme. Il s'agit d'un symbole compréhensible par tous.

Il ne s'agit pas de décrypter la phrase codée pour comprendre le visuel, mais de comprendre le visuel en décryptant la phrase codée, l'un ne pouvant aller sans l'autre. En sortant de cette énigme nous devons avoir une bonne idée de ce qui se cache dans le texte décodé. Seulement rien n'interdit que cette énigme se couple avec une autre.

Je pense et cela n'engage que moi, que cette IS sortie le 15 décembre 1994 (un an ½ après le jeu), était une soupape pour Max afin de s'assurer que son jeu ne prendrait pas fin trop tôt, une certaine sécurité pour la longévité du jeu et qui lui permettait de dire que le jeu était conçu pour une période de 1 à 2 ans, bien qu'il dit dans une Q/R que cela était parfaitement trouvable sans cette IS. Pourtant à l'origine de la conception du jeu, l'anagramme devait être intégrée dans une des énigmes mais ce ne fut pas le cas.

En effet en 500, la difficulté est de comprendre que le visuel veut dire « CLEF EN MAIN » et représente symboliquement cette expression qui a le sens de « livré prêt à l'emploi », une expression symbolique, compréhensible par tout le monde. Ensuite de l'associer au thème omniprésent de l’énigme « LA NAISSANCE », ou encore le verbe « NAITRE » pour trouver « NEE » et avoir l'expression complète « NEE CLEF EN MAIN » l'anagramme de « NEF ENCALMINEE » que l'on retrouve en 560. A mon sens, bien trop difficile à trouver sans l'IS.

 

LE TITRE

« Al-Mar » désigne les Maures, on considère qu'ils sont à l'origine des chiffres Arabes que nous utilisons aujourd'hui, les Maures utiliseront le système Indien et ils remplaceront le point du zéro par un cercle. Nous découvrons donc la naissance des chiffres.

La « fibule de Préneste » correspond aux premières traces de l'écriture et le plus ancien écrit latin, elle se rapporte donc aux lettres et à leurs naissances. L'inscription sur la fibule, comporte 26 lettres comme notre alphabet.

Les « ténèbres resplendissent » signifie que l'obscurité fait place à la lumière mais suggère également une renaissance dans le sens où l'on sort des ténèbres pour revivre. Les ténèbres sont d'abord un concept ou une croyance religieuse qui désigne le néant, la mort, l'état de l'âme privée de Dieu, de la grâce, et qui signifie privation totale de lumière, l'obscurité, une opposition à la naissance.

Le titre confirme l'utilisation des lettres et des chiffres pour résoudre l'énigme. Et veut dire « Quand les chiffres s'allient aux lettres, tout s'éclaire ou encore tout renait». Nous retrouvons l’idée omniprésente du titre : la « naissance ».

 

LE DECRYPTAGE DE L'ENIGME

Nous possédons la clé de l'énigme précédente (580); B=1 C=2, D=3, E=4, F=5, G=6, H=7, I=8, J=9, A=0

Nous avons besoin de la classification des éléments chimiques, tableau de Mendeleïev. Cette table a évolué avec les années ainsi que certains éléments chimiques. Ce qui a soulevé de nombreuses polémiques au sein des chercheurs, sur l'utilisation de la «bonne» table. Pourtant Max confirme qu'il n'y a pas d'erreur dans son jeu et que nous devons nous interroger sur les raisons de cette ambiguïté. Pourtant il aurait été plus simple qu'il utilise les numéros atomiques (invariables d'une source à l'autre) au lieu des masses atomiques, alors pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

Max a certainement voulu utiliser les symboles avec leur valeur dès lors première découverte, ainsi l’Einsténium c’est tout de suite fait appelé par « E » en mémoire d’Einstein pour mettre en exergue la naissance d’une découverte, comme on peut le retrouver dans le titre de cette énigme.

C’est pourquoi en utilisant la table de 1956, nous sommes assez proche des premières valeurs répondant aux exigences du décryptage. Ce qui expliquerait également que Max dit avoir réactualisés les énigmes juste avant la parution du livre en 1992 date à laquelle on ne trouvait que Es pour le symbole de l'Einsteinium. En effet bien qu’il ait réactualisé les énigmes, il ne l’a pas fait pour les masses atomiques, tout simplement parce qu’il voulait certainement accentuer l’idée générale de cette énigme, c’est-à-dire « la naissance ». Et s’il avait choisi d’utiliser les numéros atomiques, il n’aurait pas pu nous faire comprendre cette idée. Ainsi il ne s'agit pas de prendre une table plutôt qu'une autre, mais de prendre les valeurs et appellations dès leurs origines.

 

Tableau de 1956 répondant aux exigences du décryptage (contribution de Papymax).

Ce qui explique donc l’utilisation du symbole « E » pour l'Einsteinium avec sa masse de 253 (et non 254 comme aujourd'hui). Ou encore le Ruthénium avec 101,7 (et non 101,07) et la masse atomique de l'Iridium de 193,1 (et non 192,22).

Pour résoudre l’énigme, on remplace ensuite les lettres fournies par l'énigme par la correspondance de A=0, B=1 ...

Nous obtenons alors une série de chiffres, correspondant aux masses atomiques des éléments chimiques du tableau périodique des éléments de Mendeleïev et une fois ces chiffres remplacés par leurs symboles, nous obtenons la phrase suivante :

BDI,J.DF,F.CFD.BJ.HJ.EA,B.BC.E.DC,B.

138,9.35,5.253.19.79.40,1.12.4.32,1.

LA.CL.E(s).F.SE.CA.C.HE.S.

CDI,B.BAB,H.BE.

238,1.101,7.14.

U.RU (101.1) N

CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C.

23.51.126,9.186,3.14.16.193,1.31.167,2.

NA.V(50,9).I.RE(186,2).N.O. IR(192,2).P.ER(167,3)

BC. E.

12.4.

C.HE

 

Le résultat du décodage est : LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Remarque : Le mot clef aurait très bien pu être orthographié sans le « F », et cela n’aurait rien changé au sens de la phrase, seulement nous savons que « NEE CLEF EN MAIN» est l’anagramme de « NEF ENCALMINEE » de l’énigme 560, d’où la raison de cette orthographe.

Est-ce que Max avait le moyen de mettre l'anagramme « NEE CLEF EN MAIN » dans la phrase codée, et bien non !!! Il lui manquait un «M» pour coder le mot «main» avec les symboles de la table de Mendeleïev.

 

FAUT-IL IDENTIFIER LA PHRASE DECRYPTEE DANS CETTE ENIGME


Question n°28 du 10-10-2001


TITRE: AMBIGUITE DANS LA 600
LE DECRYPTAGE DE CETTE ENIGME PEUT-IL NO US LAISSER SUR NOTRE FAIM, C'EST A DIRE AVEC DES ELEMENTS POR LESQUELS SUBSISTEN T DES DOUTES ? EST-CE NORMAL DE NE PAS A VOIR UNE CERTITUDE COMPLETE A LA FIN DE CETTE ENIGME ? AMITIES - GARP


GARP, SI VOUS AVEZ DES DOUTES, C'EST SAN S DOUTE QUE VOUS VOUS ATTENDEZ A "AUTRE CHOSE" EN PLUS. CELA NE SIGNIFIE PAS POU R AUTANT QUE LA 600 (OU TOUT AUTRE ENIGM E - N'EST PAS COMPLETE...JE NE PEUX PAS FAIRE D'AUTRES COMMENTAIRES. AMITIES -- MAX


Sommes-nous en présence comme pour la 530, d’un visuel qui nous donne la solution, mais cette solution n’est pas compréhensible dans cette seule énigme 600 ?

Il y aurait donc 2 éléments à identifier : Une clef et un navire noir perché. Plus exactement une clef qui se cache en un lieu assimilé à un navire noir perché.

Nous allons comprendre ce que représente le mot « clef » dans l’énigme suivante. Mais nous identifierons précisément cet élément, dans l’énigme 560.

Nous savons que cette clef se cache, donc généralement ce qui se cache, est dans un lieu, pour cette raison nous pouvons en déduire que le navire noir perché est assimilé à un lieu. Nous aurons également la représentation de ce lieu en 560.


Question n°49 du 28-04-2001


TITRE: "LA" CLEF DE LA 600 ...
EST-ELLE IDENTIFIEE AVEC PRECISION DES C ETTE ENIGME?
ET SAIT-ON COMMENT S'EN SER VIR POUR OUVRIR LA PORTE DE LA SOLUTION ? OUI, DESOLE QUESTIONS TROP PRECISES OU AMBIGUES. AMITIES - GARP


D'UNE CERTAINE FACON, ELLE SERT A ACCEDE R A UNE SOLUTION... C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET C'EST SUREMENT DAVANTAGE QUE VOUS NE L'ESPERIEZ, SI J'EN CROIS CE QUE VOUS DITES DANS VOTRE MESSAGE, GARP ! AMITIES -- MAX


Le texte crypté de cette énigme, cache quelque-chose qui doit être identifié dans cette énigme.


Question n°26 du 11-09-2001


TITRE: CE QUI EST CACHE DANS LA 600

ENFIN, DANS LE TEXTE CRYPTE DE CETTE ENI GME EST-IL IDENTIFIABLE DE MANIERE CERTA INES DANS CETTE ENIGME ? (SANS INSINUER OU NON QUE CETTE CHOSE SERVIRA OU NON PL US TARD) ? AMITIES - GARP


SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QU ESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX



Question n°30 du 05-11-2001


TITRE: DECRYPTAGE DE LA 600
LE TEXTE EST CRYPTE : UNE FOIS DECHIFFRE , CE QUI SE CACHE S'IDENTIFIE-T-IL DE MA NIERE UNIQUE CERTAINE DES LA 600 ? AMITI ES - GARP ET BON WE


OUI, GARP. (J'ESPERE AVOIR BIEN COMPRIS LA QUESTION). BON W-E A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX



Question n°2 du 15/03/2000


TITRE: SOLUTION 600
UNE FOIS TROUVEE EST ON EN MESURE DE SAV OIR CE QU'ELLE SIGNIFIE OU L'APPRENDS T' ON PLUS TARD ?? JONES


DESOLE, QUESTION TROP PRECISE. JE RAPPEL LE D'AILLEURS QUE RIEN N'INTERDIT A UNE ENIGME DE SE "COUPLER" NATURELLEMENT AVEC UNE AUTRE POUR FORMER UN ENSEMBLE COHERENT. REPONSE D'ORDRE GENERAL. AMITIES – MAX


Nous pouvons dire comme pour la 530, que nous avons un concept caché dans cette énigme, qui ne peut pas se comprendre tout de suite, il faut être avancé dans le jeu et revenir dessus depuis une autre énigme, pour comprendre sans décryptage supplémentaire. Ainsi nous comprendrons ce qu'est la clef et ce qu'est le navire noir perché.

 

LE VISUEL

 

Le visuel nous montre une clé tenue par une main gauche, un symbole, la main semble nous tendre la clé et sortir de nulle-part pour aller vers la lumière ou peut être la vie.


Question n°10 du 24-09-1995


TITRE: MAIN
DANS LA 600 LA MAIN NOUS TEND LA CLE OU EST CE QU'IL FAUT QU'ON AILLE LA PRENDRE ?


ELLE VOUS TEND LA CLE, MAIS IL Y A QUAND MEME SOUS CE VISUEL UN CERTAIN COTE SYMBOLIQUE !... AMITIES -- MAX


L'ensemble du visuel est symbolique : donc la main qui tend la clé est un tout symbolique.


Question n°3 du 14-09-2001


TITRE: 600
EST-IL VRAI QUE VOUS AYEZ DIT QUE CE QUI EST SYMBOLIQUE DANS LE VISUEL DE LA 600 C,EST L'ENSEMBLE CLE + MAIN ?


OUI, J'AI DIT QUE LE VISUEL TOUT ENTIER AVAIT UNE DIMENSION SYMBOLIQUE. AMITIES -- MAX


Ce visuel est un peu plus symbolique que les autres, cela voudrait-il dire que le côté symbolique du visuel représente quelque-chose de symbolique lui-même...


Question n°25 du 09-07-2001


TITRE: 600
DANS VOS REPONSES, VOUS INSISTEZ SUR LE FAIT QUE LE VISUEL DE LA 600 EST SYMBOL IQUE. MAIS N'EST-CE PAS, PAR ESSENCE, LE CAS DE TOUS LES VISUELS ? EN QUOI LE VI SUEL DE LA 600 EST-IL PARTICULIER ?


IL Y EN A QUI SONT PLUS SYMBOLIQUES QUE D'AUTRES ! CA A L'AIR IDIOT, ECRIT COMME CA, MAIS C'EST LA REALITE ! AMITIES -- MAX


Le symbole de la clé est compréhensible à priori par tout le monde et il s'agit d'un symbole commun.


Question n°40 du 20-01-1996


TITRE: SYMBOLE
Bonjour MAX. Vous avez declare:"la cle de la 600 est avant tout un symbole" Est-ce un symbole uniquement dans le ca- dre de la chasse ou, plus largement, un symbole connu du plus grand nombre ? Cordialement EXOCET


C'EST UN SYMBOLE "COMMUN", QU'A PRIORI TOUT LE MONDE PEUT COMPRENDRE. AMITIES -- MAX


Le visuel fonctionne avec le décryptage.


Question n°45 du 02-12-1999


TITRE: INSTIT AND OLIVER
MERCI POUR VOTRE JEU QUI M'A VALU UNE IN SPECTION REUSSIE GRACE A UN SUPERBE TRAC E SAQC DE MES CM2... MAIS REVENONS A LA CHOUETTE, CHER MAX : - EN 600 MAIN DROITE AURAIT-ELLE PU REMP LACER MAIN GAUCHE ? - LE VISUEL DE LA 600 INTERVIENT-IL APRE S LE DECRYPTAGE DE LA PHRASE ? AMITIES


INSPECTION : BRAVO ! MAIN : JE NE PEUX PAS REPONDRE, NAVRE. VISUEL : CA MARCHE ENSEMBLE ! AMITIES -- MAX


La clé de sol de la 500 n'a pas de relation avec la clé du visuel de cette énigme.


Question n°21 du 05-10-1997


TITRE: SUR LA 600 (LOUIS)
BONJOUR MAX. ETANT DONNE QUE VOUS AVEZ D EJA REPONDU A UNE QUESTION CONCERNANT LA FLECHE DE LA 470 ET LA FLECHE D'APOLLON , JE VOUS POSE UNE QUESTION ASSEZ PRECIS E DU MEME TYPE: LA CLEF DU VISUEL 600 ET LA CLEF ( DE SOL) DE LA 500 SONT ELLES EN RELATION ? ERCI.


NON, ELLES NE LE SONT PAS. JE L'AI DEJA DIT. MAIS CE N'EST PAS PARCE QUE JE RE- PONDS A UNE QUESTION SIMILAIRE A PROPOS D'UNE ENIGME QUE JE PEUX LE FAIRE POUR TOUTES... AMITIES -- MAX


L’idée générale qui ressort de ce visuel est « CLEF EN MAIN »

 

LE TITRE ASSOCIE AU VISUEL ET AU RESULTAT DE L'ENIGME

Le titre donne l’idée de « Naissance » et aide à l’utilisation de la table de Mendeleïev pour résoudre cette énigme. Le visuel donne l’idée de « Clef en main ». Le texte de l’énigme donne la phrase « La clef se cache sur un navire noir perché ». Les valeurs utilisées pour la cryptée, mettent aussi en exergue l’idée de « Naissance ».  Devant l’impossibilité de crypter le mot « Main » avec la table de Mendeleïev, nous pouvons penser que Max a essayé à travers un visuel, un titre et un texte de nous fournir des éléments pour que lorsque nous rencontrerons le terme de « NEF ENCALMINEE » nous l’associons à l’anagramme « NEE CLEF EN MAIN » et que nous fassions le rapprochement avec cette énigme.

 

 

L'IS : NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LE RETROUVERAS DANS LA 560

Cette IS ne vaut que confirmation dans la 560, par conséquent cette phrase cryptée doit nous resservir. Et je pense donc que c'est dans l'énigme 560 que nous identifierons avec précision ce que représente « la clef cachée sur le navire noir perché ».


Question n°43 du 01-12-1995


TITRE: LA "CHOSE" DE LA 600
MAX.. A PROPOS DE LA "CHOSE" NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600.. CETTE "CHOSE" EST-ELLE COMPLETEMENT DEFINIE DANS LA 600...OU BIEN,APRES ETRE NEE DANS LA 600,EVOLUE T-ELLE POUR ETRE COMPLETEMENT DEFINIE DANS LA 560? MERCI DE REPONDRE SUR LE FOND ET NON PAS SUR LA FORME DE VOTRE IS...CAZAC


C'EST UNE CHOSE QUE VOUS TROUVEREZ DANS L'UNE ET RETROUVEREZ DANS L'AUTRE, CE QUI VAUDRA CONFIRMATION. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX



Question n°27 du 12-05-1997


TITRE: Z CLE

L'IS "NEE CLE EN MAIN" NE SERAIT-IL PAS LA POUR METTRE AU CLAIR QUELQUE CHOSE QUI SE TROUVE DANS LE LIVRE, MAIS DE FACON BIEN TROP CACHEE ? == Zou


SI JE LIS VOTRE QUESTION AU PREMIER DEGRE, JE VOUS REPONDS SANS HESITATION PAR L'AFFIRMATIVE. ET JE LIS TOUJOURS LES QUESTIONS AU PREMIER DEGRE ! AMITIES – MAX


 

L'ITINERAIRE DU PIETON

Il faut comprendre dans cette énigme, que nous sommes restés sur place au niveau de l’Ouverture visuelle, nous avons identifié des éléments qui vont nous permettre de comprendre avec les énigmes suivantes, ce qu’est ce repère supplémentaire qui se cache sur un navire noir perché. Nous sommes toujours au niveau de l’Ouverture Visuelle.

 

LE RESULTAT

« LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE » décrypté du texte de l’énigme, est une image, qui s’associe avec le visuel nous représentant une « CLEF EN MAIN », sur le thème principal de l’énigme « LA NAISSANCE ».

Comme nous dit l'IS, NEE CLEF EN MAIN est l'anagramme de NEF ENCALMINEE qui nous vaudra confirmation en 560. C'est à partir de cette énigme que nous comprendrons le lieu représenté par le navire noir perché et ce qu’est la clef.

THEME OMNIPRESENT DANS L’ENIGME : NAISSANCE – NAITRE - NEE

 

LA CLE DE PASSAGE VERS LA 500

La lettre M (point 12). Lettre manquante dans le tableau de Mendeleïev pour codifier le mot main. La main qui est rappelée dans le visuel.

Mise à jour le Samedi, 29 Avril 2023 14:19  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Identification


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.149:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.192.115.21:43 (Network is unreachable) in /mnt/130/sdb/d/5/jkcn/administrator/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 1038